C’est sur les berges de la Gélise, la rivière qui borde la cité royale de Nérac (Lot-et-Garonne), que les recherches se sont concentrées.
Les deux sœurs, âgées de 12 et 13 ans, toutes deux lourdement handicapées, sont portées disparues depuis décembre dernier.
Ce matin, les gendarmes perquisitionnaient au domicile de leur mère, qui avait, dans un premier temps, expliqué leur absence par le fait qu'elles avaient rejoint leur père au Maroc. Sophie est une voisine, elle habite juste au-dessus : "Ce matin, nous étions au petit déjeuner et nous avons vu les gendarmes passer au fond du parc. On se demandait ce qu’il se passait, mais on n’en sait pas plus. Je ne connais même pas la famille."
Ce sont les incohérences du témoignage de la mère de ces deux pré-adolescentes qui ont conduit les enquêteurs à remettre en cause sa version et placer cette femme d’une quarantaine d’années en garde à vue.
Patrice Dufau est le premier adjoint au maire de Nérac : "C’est assez trouble, mais selon les renseignements que l’on a, leur mère disait qu’elles étaient parti rejoindre leur père au Maroc. Or nous n’avons livré aucune autorisation de quitter le territoire, donc elles n’avaient pas de papier. On en saura plus dans les heures qui viennent."
Ce soir, les plongeurs de la gendarmerie n’auraient trouvé aucune trace de ces deux fillettes. Les enquêteurs redoutent une issue macabre.
Un reportage de Christophe Bernard pour Sud Radio