single.php

Didier Borotra, l'ancien maire de Biarritz, relaxé, le parquet fait appel

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

L'ancien sénateur-maire centriste de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Didier Borotra, soupçonné de prise illégale d'intérêts, a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Bayonne. Le parquet a aussitôt fait appel.

Thumbnail

Didier Borotra a été relaxé par le tribunal correctionnel de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). L'ancien sénateur-maire centriste de Biarritz était soupçonné de prise illégale d'intérêt. Le parquet a, immédiatement après le jugement, annoncé son intention de faire appel.

Le tribunal correctionnel de Biarritz a estimé que "l'infraction n'est pas constituée sur le plan pénal, ni sur le plan institutionnel". Une décision que n'approuve pas le procureur de la République, Samuel Vuelta Simon. Au terme du procès, il avait requis une peine d'un an d'emprisonnement avec sursis, ainsi qu'une amende de 35 000 euros et une privation de droits civiques pendant trois ans.

Didier Borotra était soupçonné d'avoir confié des missions de conseil à sa propre fille, elle aussi relaxée mais elle aussi visée par l'appel. Didier Borotra présidait la société Biarritz Océan, qui gérait deux musées de la ville et avait confié deux missions de conseil à la société dirigée par sa fille. Le parquet avait requis à l'encontre de cette dernière trois mois d'emprisonnement avec sursis et 15 000 euros d'amende.

Maire de Biarritz de 1991 à 2014, Didier Borotra avait déjà été condamné en appel, le 26 janvier 2017, à 30 000 euros d'amende, pour avoir fait annuler 4632 contraventions de stationnement entre 2009 et 2013. Une affaire toujours en cours puisque l'ancien élu s'est pourvu en cassation.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/