Plus de 48h après la disparition de la petite Maëlys, dans la nuit de samedi à dimanche, lors d'un mariage dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin (Isère), la procureur de la République de Bourgoin-Jallieu a tenu une conférence de presse pour faire le point sur l'avancée des investigations.
"Maëlys a été vue pour la dernière fois aux environs de 3h du matin, a-t-elle indiqué. L'ensemble des personnes à la fête du mariage ont engagé des recherches qui sont malheureusement restées vaines. La gendarmerie a été avisée de la disparition inquiétante dès 4h du matin. Un important dispositif de recherches a été mis en place, qui a monté en puissance tout au long de la journée."
Pour le moment, les enquêteurs ne veulent écarter aucune piste : "Si nous n'écartons pas la thèse accidentelle, au regard du temps écoulé depuis la disparition et des moyens déployés pour la retrouver, la piste criminelle n'est plus écartée. Les investigations se déroulent sous la qualification d'enlèvement (...) Toutes les pistes sont exploitées."
Les services d'enquête, que ce soit la section de recherches de Grenoble ou la compagnie de gendarmerie de la Tour-du-Pin, sont mobilisés et s'attelle à auditionner l'ensemble des personnes présentes au mariage, ainsi qu'aux alentours : "Ils ont auditionné 140 des 180 personnes présentes au mariage. Les investigations se poursuivent en entendant des personnes à proximité du lieu où Maëlys a été vue pour la dernière fois. Une autre soirée avait lieu dans la salle paroissiale, distante de 350 mètres de la salle polyvalente. Et une autre soirée se déroulait dans un bar, distant de 500 mètres. Toutes les personnes présentes sont en cours de recensement et seront entendues."
"Tous les moyens possibles ont été mis en œuvre, a poursuivi la procureur de la République de Bourgoin-Jallieu. Les chiens pisteurs sont intervenus à plusieurs reprises pour vérifier une piste possible et ils ne vont pas au-delà de la salle polyvalente. On ne peut toutefois pas en tirer de conclusion. Encore une fois, on n'écarte aucune piste, ni accidentelle, ni criminelle. Le travail d'enquête consiste à explorer toutes les pistes. Tant qu'il y aura un espoir de retrouver Maëlys, il est inenvisageable de baisser les efforts que nous déployons."
Un appel à témoins a été lancé dès dimanche. Si vous avez des informations, vous pouvez contacter la gendarmerie de Pont-de-Beauvoisin : 04 76 37 00 17