single.php

Djibril Cissé mis en examen dans l’affaire de la sextape

Par Benjamin Rieth avec AFP

L’ex-footballeur français Djibril Cissé a annoncé jeudi sa mise en examen dans l'affaire de la sextape, dans laquelle l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema est également mis en cause

Thumbnail

À son tour, Djibril Cissé est mis en examen dans l’affaire de la sextape qui touche le joueur de l’Olympique lyonnais Mathieu Valbuena. "Le 24 février 2017, M. Djibril Cissé a fait l'objet d'une mise en examen. Celle-ci est intervenue dans le cadre de la procédure en cours engagée à la suite de la plainte déposée par son ami M. Mathieu Valbuena pour des faits de chantage à la sextape", affirme l'ancien joueur dans un communiqué.

"Cette décision est un non-événement pour M. Cissé puisqu'elle n'est que la conséquence automatique de l'arrêt qui avait été rendu le 16 décembre 2016 par la cour d'appel de Versailles, qui avait demandé au juge d'instruction, contre l'avis de celui-ci et en l'absence de M. Cissé qui n'était pas partie à la procédure, de le mettre en examen", souligne le communiqué.

Djibril Cissé dit aborder avec "sérénité" cette procédure

L'accusation, pour justifier ce revirement, avait notamment mis en avant "des éléments médiatiques (qui) laissent perplexe quant à (sa) bienveillance à l'égard de Valbuena".

L'affaire de la sextape avait débuté en juin 2015, lorsque Mathieu Valbuena avait déposé plainte après avoir été appelé par un inconnu lui affirmant être en possession d'une vidéo intime prétendument compromettante. Ce maître chanteur avait proposé au footballeur de trouver un arrangement, sans toutefois jamais évoquer le montant de la somme à payer. Une négociation avait commencé entre un policier, qui se faisait passer pour l'homme de confiance de Valbuena, et l'escroc. Ce dernier menaçait de diffuser la vidéo avant l'Euro-2016 faute de paiement.

La justice cherche notamment à savoir dans quelles conditions Djibril Cissé a pris connaissance de la vidéo incriminée, à savoir si il l'a seulement visionnée ou s'il l'a téléchargée sur son téléphone portable, a indiqué récemment à l'AFP une source proche du dossier. Selon l'ancien joueur, cette mise en examen est "essentiellement justifiée par le fait que les auteurs présumés du chantage à l'égard de M. Valbuena étaient également à l'origine de faits de chantage dont M. Cissé avait été lui-même victime en 2008 dans des conditions relativement proches".

La mise en examen de l'ancien joueur de l'OM "va maintenant pouvoir lui permettre de démontrer et confirmer l'absence de toute implication de sa part dans les faits en cause, ce qu'il ne pouvait faire jusqu'à ce jour". Et de rappeler que le Lyonnais Mathieu Valbuena avait "indiqué, à plusieurs reprises, qu'il n'avait absolument rien à reprocher" à Djibril Cissé, "considérant au contraire que ce dernier avait eu un comportement à son égard qualifié de bienveillant et de bonne foi"

"C'est donc avec sérénité que M. Cissé aborde cette procédure", ajoute le communiqué.

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/