Une terrible avalanche meurtrière a fait ce vendredi 4 morts et 1 blessé non loin de la commune d'Entraunes (Alpes-Maritimes). Les victimes, 5 membres d'un groupe de randonneurs à ski, se trouvaient hors d'un domaine skiable alors qu'elles étaient accompagnées par un guide. Était-ce bien raisonnable, de la part de ce dernier, de conduire ces personnes sur du hors-piste, compte tenu des importantes chutes de neige survenues dans la région ? Une question à laquelle il est bien délicat de répondre, selon Dominique Létang (Guide de haute montagne et directeur de l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches).
Invité ce vendredi soir de Véronique Jacquier, l'intéressé a livré son sentiment sur ce drame. "C'est très difficile à juger car je ne connais pas les circonstances. En revanche, c'est le nombre de personnes emportées qui ce soir me peine. J'ai d'ailleurs une pensée émue pour les familles et puis pour le guide aussi, parce qu'il n'a pas choisi de voir disparaître des clients dont il avait la charge", a-t-il déclaré.
Ce guide a-t-il pris des risques ? "Sur la météo, pas vraiment ! Sur l'instabilité du manteau neigeux, je pense qu'il n'y avait pas assez de distance entre les personnes pour qu'elles soient emportées en si grand nombre", a ainsi répondu celui qui fut également ancien commandant du PGHN (Peloton de gendarmerie de haute montagne). "Il faut absolument respecter des distances qui peuvent être parfois de plusieurs dizaines de mètres, voire une centaine de mètres entre les pratiquants, pour éviter ce genre de situation dramatique", a-t-il ensuite précisé.
>> L’intégralité de l’interview est disponible en podcast