L’inquiétude des maires est grande après les agressions perpétrées contre plusieurs élus. Un rassemblement est prévu devant les mairies de France ce lundi 3 juillet à midi.
Émeutes : "Les élus en ont marre"
"Nous nous associons à l'initiative de l’Association des Maires de France, explique Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France. Il faut montrer la solidarité que l’on doit avoir entre responsables locaux. Même si l’on sait que, dans les communes rurales, les choses sont plus calmes. Encore une fois, nous avons très mal pris ces attaques contre ces élus. Il n’y a pas que le maire de L’Haÿ-Les-Roses."
"Les élus en ont marre. Ce qui nous inquiète le plus est la réaction à ces événements douloureux. Ce que l’on a vu durant ces quatre jours, ce n’est pas une réaction à une douleur. Ce sont des actes de banditisme, tout simplement. Quand on voit les capacités de nuisance, le matériel utilisé, c’était une occasion."
🔴 Rassemblement devant les mairies : l’association @Maires_Ruraux s’associe à l’appel de @davidlisnard
🗣️Michel Fournier : "Y'en a marre de cette violence ! Cela n’a rien à voir avec la mort de #Nahel, ce sont des actes de banditisme !"
📺https://t.co/Ep6xcOVGjk pic.twitter.com/MRSlaPpzdG
— Sud Radio (@SudRadio) July 3, 2023
"C'est du pillage organisé"
"On ne peut pas se fournir comme cela en quelques heures. Tout cela était stocké, constate Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France. Cela veut dire qu’il y avait une intention programmée d’attaquer la République sous toutes ses formes. Il suffisait d’un événement douloureux, mais complètement déconnecté de ce que nous voyons. C’est du pillage organisé."
"Tout cela est une volonté de détruire la République et ce qu’elle représente, et les maires sont en première ligne. Localement, ils représentent la République, l’État dans chaque commune. C’est pour cela que les communes rurales se sentent solidaires. On est soutenu par le pouvoir, le gouvernement, mais on se rend compte de l’impuissance globale des décideurs devant ces événements, cette violence qui n’a jamais existé."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Stéphanie De Muru.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"