C’est une journée de recueillement pour la France, à l’heure où le cercueil du gendarme Arnaud Beltrame est entré aux Invalides ce mercredi dans la matinée pour y recevoir un hommage national par le président de la République Emmanuel Macron. Mais alors que la figure et le sacrifice de cet homme lors de la prise d’otages du Super U de Trèbes (Aude) vendredi dernier est encore dans toutes les mémoires, un autre drame fait malheureusement l’actualité cette semaine : le meurtre de Mireille Knoll.
Le corps de cette octogénaire de confession juive, rescapée de la Shoah, a en effet été découvert à Paris vendredi dernier, portant 11 coups de couteaux et en partie carbonisé. Un crime qui a provoqué une vive émotion dans le pays et ravivé les inquiétudes sur l’antisémitisme rampant en France. Dans la foulée de la cérémonie d’hommage à Arnaud Beltrame, Emmanuel Macron s'est rendu à la mi-journée aux obsèques de Mireille Knoll, "à titre personnel, en soutien à la famille", selon l'Élysée.
Ce déplacement n'avait pas été annoncé et s'est déroulé en l'absence des médias. Le chef de l’État en avait toutefois informé à l'avance le fils de la défunte. Des photos publiées sur Twitter par des personnes présentes au cimetière montrent Emmanuel Macron, portant une kippa, en train de serrer dans ses bras un proche de la vieille dame. Pour rappel, dans le cadre de l'enquête, deux hommes ont été mis en examen et écroués mardi pour "homicide volontaire" à caractère antisémite.
Le président de Macron aux obsèques de Mme Knoll pic.twitter.com/vgD02B0SJ0
— abraham ben isaac (@abrahambenisaac) 28 mars 2018
(Avec AFP)