single.php

Évasion de Rédoine Faïd : pour Nicole Belloubet, il y a "peut-être" eu une défaillance

Par Benjamin Jeanjean

Alors que le braqueur récidiviste Rédoine Faïd s’est évadé ce dimanche du centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne), la ministre de la Justice Nicole Belloubet s’est exprimée sur la question.

Thumbnail

C’est une évasion particulièrement spectaculaire qui s’est déroulée ce dimanche dans le centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne. Le médiatique braqueur récidiviste Redoine Faïd s’est en effet échappé de sa prison à l’aide notamment d’un hélicoptère et de complices, suite à une préparation visiblement minutieuse. Pour la ministre de la Justice Nicole Belloubet, l’heure est à la mobilisation et à l’enquête sur les circonstances de cette évasion. "J'ai demandé à ce qu'une mission d'inspection générale de la justice se rende sur place dès aujourd'hui et puisse voir comment les mesures de sécurité auraient été le cas échéant défaillantes pour que nous puissions y remédier. Je ne prétends pas qu'il n'y a pas ici de défaillance. Il y en a peut-être une. Si c'est le cas, nous y porterons remède immédiatement", a-t-elle déclaré sur Europe 1.

"Il faut que nous soyons attentifs à ne pas laisser trop longtemps les mêmes profils dans les mêmes lieux, lorsqu'il s'agit de profil de ce type-là bien sûr", a-t-elle ajouté, en écho aux propos de Gilles Le Gendre, député (LREM) de Paris, tenus ce matin sur Sud Radio. "Il faut que nous prenions toutes les mesures pour que des évasions de cette nature ne se reproduisent pas. C'est l'objet de la mission d'inspection que j'ai demandée", précise-t-elle.

Dès dimanche, plusieurs politiques s'étaient émus de l'évasion du criminel et demandent aujourd'hui des explications à la garde des Sceaux.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/