single.php

Fermes de cannabis : un phénomène qui prend de l'ampleur

Deux vastes plantations de plants de cannabis en intérieur viennent d'être découvertes non loin de Verdun.

cannabis
667 plants de cannabis découverts non loin de Verdun.

Le 9 avril, 667 plants de cannabis ont été découverts dans cinq chambres de culture en intérieur. À l’abri des regards, non loin de Verdun, 460 pieds se trouvaient dans un hangar et 207 dans un appartement, dans deux villages suivants.

Cannabis : "Le but est de ne pas se fixer"

"Les deux cultivateurs étaient deux jeunes Albanais, de petites mains, explique Georges Dubois, chef divisionnaire pour le secteur sud-lorrain à la Direction régionale des douanes de Nancy. Ils étaient présents dans le hangar quand nous avons fait le contrôle le 9 avril au matin. Nous pensions avoir uniquement les plants. Ils s’occupaient des plants mais n’étaient pas les commanditaires."

"L’idée de ces réseaux est d’être discrets. Ces deux Albanais vivaient carrément dans le hangar et sortaient la nuit pour ne pas se faire repérer. Pour l’instant, nous ne sommes pas remontés vers la tête de réseau. La brigade de gendarmerie va mener l’enquête. Mais le but est de ne pas se fixer, de déménager pour continuer son business ailleurs. Si nous n’avions pas fait cette visite, dans une dizaine de jours, ces personnes seraient parties et les plants auraient été déménagés."

Des branchements illégaux

"Ils s’étaient branchés de façon illégale sur le réseau communal pour ne pas être identifiés, précise Georges Dubois, chef divisionnaire au sein de la Direction régionale des douanes de Nancy. À partir du moment où vous faites ce genre de culture, vous consommez énormément d’eau et d’électricité. Cela correspond en contre valeur à plus de 200 000 euros, c’est important. Sur ce genre de culture indoor, des quantités comme celles-là sont une grande première."

En Haute-Saône, ce sont 2100 plants qui ont été récemment découverts par des agents d’Enedis venus enquêter sur un branchement illégal. "C’est un phénomène qui prend une ampleur inédite. En 2024, au niveau douanier nous avons fait une dizaine de constatations, sur un peu plus de 700 pieds. Là, nous en avons 667 sur une seule intervention."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/