Deux personnes ont été blessées par une fusillade suite à l'intrusion d'une personne munie de plusieurs armes à feu dans le lycée Tocqueville de la ville de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, rapporte l'AFP, citant des sources proches de l'enquête.
Le Gouvernement a déclenché l'alerte attentat et la préfecture des Alpes-Maritimes demande aux habitants de rester chez eux. Les autres établissements scolaires de la ville sont sous confinement. Le recteur a demandé aux parents de ne pas se rendre dans les établissements, assurant que les élèves sont en sécurité. Bernard Cazeneuve, de son côté, a écourté sa visite dans la Somme.
Le ministère de l'Intérieur annonce qu'une intervention des services de secours et d'intervention, notamment le Raid, est en cours. La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, se rend sur place.
Selon les premiers éléments de l'enquête, deux personnes ont été blessées au cours de cette fusillade, dont le proviseur de l'établissement, selon une source policière citée par l'AFP. Un suspect a été interpellé, Killian, un lycéen de 17 ans, élève en 1ère Littéraire, en possession de plusieurs armes.
La secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel, a indiqué sur Twitter que "tous les élèves" étaient à l'abri.
Les élèves du lycée Tocqueville de Grasse sont en sécurité. Parents ne vous déplacez pas.
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) 16 mars 2017
#Grasse #Fusillade : tous les élèves sont à l'abri. Je pense aux 2 blessés et aux parents. #service public de l'aide aux victimes activé.
— Juliette Méadel (@juliettemeadel) 16 mars 2017
Contacté par Sud Radio, Fernand David tient une brasserie située à proximité du lycée, brasserie qui a accueilli certains élèves dans la foulée de l'attaque. "On est à une centaine de mètres du lycée, on a vu plein de jeunes qui sont arrivés en courant et en pleurant. Ils m'ont expliqué qu’un élève de leur classe, qui n'était pas venu en cours ce matin, est arrivé vers 12h30 et a tiré sur plusieurs personnes au fusil à pompe. (...) On les a accueilli, on leur a donné à boire de l’eau, puis ils ont rapidement appelé leurs parents pour venir les chercher. Maintenant nous sommes confinés, nous n'avons plus le droit de sortir du centre commercial", a-t-il déclaré.
Témoignage ➽ Fernand David tient une brasserie près du lycée de #Grasse. Il a accueilli des lycéens en fuite ➔ https://t.co/sWlybrUT4l pic.twitter.com/JqBRwww0xM
— Sud Radio (@sudradio) 16 mars 2017