L’adjudant Éric Comyn a été fauché par un chauffard récidiviste lors d’un refus d’obtempérer. Il avait 39 ans. Les propos de sa veuve étaient forts : « La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance ». Depuis ces propos, Harmonie Comyn est victime d’insultes, de menaces, de propos injurieux.
Une haine débordante au-delà d'Harmonie Comyn
"Nous l’avons malheureusement constaté assez tôt après sa réaction, constate le Général David Galtier, président de la Maison de la Gendarmerie, qui assiste les familles des gendarmes, et qui a lancé un appel aux dons via une cagnotte. C'est la réaction d’une femme, d’une veuve dans la douleur, avec deux orphelins. Elle vient de perdre son mari dans des circonstances particulières."
"Elle vient d’être victime de propos dégradants, mais pas seulement contre elle. Aussi contre les gendarmes, les forces de l’ordre, l’État. C’est une haine débordante qui va bien au-delà d’Harmonie Comyn. Ce sont des personnes qui sont contre tout ce qui est force de l’ordre."
Une enquête ouverte sur le cyberharcèlement visant la veuve du gendarme Comyn : "Elle est victime de propos dégradants comme les gendarmes et les forces de l'ordre... Cette haine va au-delà d'Harmonie Comyn" regrette le Général David Galtier #GrandMatinhttps://t.co/Ygx920CXnC pic.twitter.com/fAUp4ZwyWd
— Sud Radio (@SudRadio) September 5, 2024
Une cagnotte pour aider la famille
Une enquête a été ouverte immédiatement par le parquet de Perpignan. "J’étais à la cérémonie, aux funérailles, explique le Général David Galtier, président de la Maison de la Gendarmerie. Le Procureur général avait assuré que si des propos odieux, inadmissibles étaient tenus, ils seraient sanctionnés. Cela a été le cas. Le service enquêteurs et la section de recherche de Marseille ne feront pas de cadeaux à ceux qui pensent pouvoir se cacher derrière les réseaux sociaux."
"Ce n’est pas un refus d’obtempérer, c’est un crime. Ce n’est pas un fait-divers, c’est un fait de société", a déclaré le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, lors de la cérémonie. Un appel au don a été lancé pour la famille Comyn. "C'est une des prérogatives de la maison de la Gendarmerie de pouvoir lancer ce type de cagnotte. La mobilisation derrière ce cas douloureux est assez exceptionnelle. La cagnotte se poursuit, c’est d’ailleurs la meilleure réponse que l’on puisse apporter à ces délinquants. De continuer à faire des dons."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !