Ce qui ne devait être qu'un simple contrôle de routine a viré au drame dimanche après-midi dans la commune de Salles (Gironde). Alors qu'il se trouvait sur une route départementale, située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, un gendarme qui souhaitait contrôler un motard a été renversé délibérément par ce dernier. L'homme se trouve actuellement entre la vie et la mort.
Selon les premières informations dont nous disposons, le conducteur du deux-roues, âgé seulement de 15 ans, aurait refusé d'obtempérer et de s'arrêter après le signal du gendarme, avant de lui foncer dessus, le percutant de plein fouet. Le jeune adolescent a depuis été appréhendé par les forces de l'ordre puis a été placé en garde à vue. Actuellement expertisé par la gendarmerie, l'engin qu'il conduisait - une motocross de 50 cm3 - pourrait avoir été débridé afin de gagner davantage de puissance, ce qui est illégal et pourrait ainsi expliquer la réaction du chauffard, alors qu'il était sur le point d'être contrôlé.
À l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, le gendarme renversé reste dans un état critique et son pronostic vital est engagé. Le Parquet de Bordeaux a ouvert une enquête pour "tentative d'homicide".
De notre correspondant à Bordeaux Christophe Bernard