Si la situation semble s'améliorer d'heure en heure sur le front des incendies sur l'île de Beauté, les pompiers restent sur le pied de guerre dans la commune d'Olmeta-di-Tuda (Haute-Corse), où où 1 500 hectares de gros maquis ont d'ores et déjà été détruits. Plus de 200 hommes, auxquels s'ajoutent 60 véhicules mais aussi un Canadair et deux hélicoptères continuaient mardi de lutter contre les flammes.
À l'heure où nous écrivions ces quelques lignes, l'incendie n'évoluait plus mais les secours engagés sur place ont toutefois précisé que des zones actives continuaient de persister. Auparavant, devant l'urgence de la situation, plusieurs renforts avaient été acheminés vers le nord de l'île, durant la nuit.
"Nous avons reçu le renfort de secouristes de la Drôme qui étaient basés à Bonifacio, en tout une soixantaine d'hommes. Les centres de secours d'Ajaccio et Porto-Vecchio ont chacun envoyé une vingtaine d'hommes, autant pour une section militaire de Corse-du-Sud", a ainsi précisé un officier de permanence du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), lors d'une conférence de presse organisée à la hâte. "Les conditions étaient très défavorables dans la journée d'hier et dans la nuit. Ce matin, le vent est moins fort, il y a une amélioration", a précisé l'intéressé qui craignait néanmoins "une bascule du vent en milieu de matinée".
Concernant les dégâts matériels, "il y a eu des voitures brûlées, du mobilier de jardin ou encore de petits abris situés dans les jardins, mais aucune maison n'a été brûlée", ont pour leur part assuré les pompiers qui ont par ailleurs précisé que certains des leurs avaient "été incommodés par la fumée ou par la chaleur", mais qu'en revanche "aucun habitant" n'avait "été secouru par (leurs) services, donc blessé". Les soldats du feu ont par ailleurs indiqué qu'il n'y avait pour l'instant "aucune notion de disparu".
Pour rappel, des routes départementales sont toujours fermées à la circulation et d'autres points chauds subsistent comme dans les localités d'Aleria et Linguizzetta - commune situées respectivement à 72 et 65 kilomètres d'Olmeta-di-Tuda - qui ont vu des dizaines d'hectares de végétation partir en fumée