C'est le genre d'histoire qui rappelle à quel point la montagne peut s'avérer dangereuse mais cette fois, l'issue aura été bien plus heureuse que dimanche dernier, lorsqu'un adolescent de 12 ans s'était accidentellement tué en chutant dans une crevasse à Avoriaz (Haute-Savoie). Un jeune garçon âgé de 10 ans, égaré en pleine montagne, a ainsi été secouru la nuit dernière par un chien appartenant aux CRS de Gavarny (Hautes-Pyrénées).
"Le rôle du chien a été primordial"
Alors qu'il participait à une randonnée en compagnie de son père et de sa sœur, l'enfant s'est en effet éloigné, échappant à la vigilance de sa famille, pour finalement se perdre à plus de 1 000 mètres d'altitude, alors que la température négative avait chuté jusqu'à -5°. Dès que sa disparition a été signalée, en fin d'après-midi, l'alerte a été donnée et c'est finalement Hoock, un labrador noir de la compagnie de CRS de Gavarny, qui l'a retrouvé alors qu'il s'était endormi au pied d'un arbre, dans le froid.
Joint par téléphone, le brigadier-chef Lionel Sarnat nous raconte ce sauvetage, digne d'un "happy end" au cinéma. "Le chien a permis avec la complémentarité de son maître, de tomber sur l'enfant, de le retrouver et de le sauver", explique ainsi le policier, avant de souligner que tout le mérite en revient à l'animal, sans qui, le jeune garçon n'aurait probablement pas été retrouvé de suite. "Son rôle a été primordial parce que sur les premières recherches que nous faisions, il n'aurait pas été découvert étant donné qu'il était endormi, il n'aurait pas pu répondre aux appels. Il fallait vraiment tomber sur lui vu qu'il était habillé de vêtements sombres, donc on ne pouvait pas le voir dans la nuit", précise-t-il encore. Et l'intéressé d'ajouter : "Le chien a découvert le garçon qui était remonté au sommet, à l'endroit où il était allé lors de la randonnée. Il s'y était arrêté et s'était mis dans une position de protection contre un arbre".
Une histoire qui se termine donc bien mieux qu'elle n'avait commencé, mais qui ne doit pas occulter le fait que la montagne, aussi belle soit-elle, reste périlleuse et qu'il faut prendre ses précautions quand on s'y aventure.
Propos recueillis par Christine Bouillot