single.php

Incendie à Saint-André : "C'était dantesque, presque apocalyptique"

Par Jean Baptiste Giraud

500 hectares ont été dévastés par les flammes et 3000 personnes ont été évacuées, suite à un incendie entre Argelès-sur-Mer et Saint André.

Un incendie s’est déclaré dans une zone très touristique, entre Argelès-sur-mer et St André. 500 hectares ont été dévastés par les flammes et 3000 personnes ont dû être évacuées.

Incendie : 3000 campeurs évacués

Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer, mais les dégâts sont importants. L’incendie semble désormais maîtrisé. "Aujourd’hui, je pense qu’il le sera complètement, estime Yves Porteix, maire de la commune de Sorède. Il y a eu des rafales de vent relativement importantes hier en fin de journée. Ce matin, il n’y a pas de flammes, c’est très calme. Mais il est vrai que, chez nous, le vent se lève plutôt dans l’après-midi."

"Ma commune n’a pratiquement pas été impactée par cet incendie. Il a causé pas mal de frayeurs aux habitants d’un lotissement au nord du village. Nous avons évidemment été solidaires des communes d’Argiles et Saint-André. Nous avons accueilli 230 campeurs évacués dans notre salle des fêtes."

 

Un véritable élan de solidarité

Un appel avait été lancé vers les habitants via les réseaux sociaux afin de trouver des solutions de relogement temporaire. "Cela s’est très bien passé, se réjouit Yves Porteix, maire de la commune de Sorède. Les citoyens ont très bien réagi. Ils ont mis à disposition des appartements, des pièces dans leur habitation, voire des mobil-homes libres pour accueillir ces sinistrés."

"C'était dantesque, presque apocalyptique, avec des vents tourbillonnants", témoigne le maire. Certains estivants ont tout perdu. "Je me suis entretenu avec eux. Ils étaient choqués, mais contents de l’accueil reçu. Ils ont été très reconnaissants. Certains ont même souhaité nous aider à ranger la salle des fêtes en partant. C’est dans ces moments que l’on se dit que la solidarité est là."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 8h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

 

 

L'info en continu
04H
00H
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/