single.php

Incendie de Wintzenheim : un gîte ni déclaré ni conforme aux normes

Par Jean Baptiste Giraud

À Wintzenheim (Haut-Rhin), le gîte détruit par un incendie n’avait pas été déclaré. Aucune commission de sécurité n’avait visité les lieux.

Dix adultes handicapés mentaux légers et un accompagnant ont perdu la vie mercredi matin, dans l’incendie d’un gîte à Wintzenheim, près de Colmar (Haut-Rhin), Le gite n’avait pas été déclaré et aucune commission de sécurité n’avait visité les lieux.

Gîtes : des règles strictes à respecter

Quelles réglementations s’appliquent à de tels gites ? "Lorsque l’on est sur un gîte de groupe labellisé ERP (établissement recevant des personnes), pouvant accueillir plus de 15 personnes pour des vacances, il y a obligation de respecter la législation", résume Solange Escure, directrice nationale des Gîtes de France.

"Chaque gîte de groupe va avoir un registre de sécurité à remplir, avec une visite annuelle d’une société habilité, pour vérifier l’installation électrique, les éléments de sécurité. La commission de sécurité revient tous les 3 ou 5 ans en fonction du type d’ERP. Elle va vérifier tous ces éléments. Il y a donc des contrôles et un suivi."

 

 

Incendie de Wintzenheim : pas de commission de sécurité

"Cette commission de sécurité est composée de plusieurs personnes : un représentant du préfet, un officier des sapeurs-pompiers, une personne de la gendarmerie ou de la police, un élu de la commune ou de la ville, détaille Solange Escure, directrice nationale des Gîtes de France. Nos gîtes de groupe classés ERP ont reçu la visite d’une telle commission. C’est le maire qui doit déclencher la visite, mais c’est au propriétaire d’initier la démarche."

En revanche, quand un gîte n’est pas déclaré, aucune commission ne passe. "Nous, chez Gîtes de France, nous accompagnons porteurs de projets et propriétaires pour qu’ils respectent la loi. C’est la plus-value de la marque : ils sont aidés, tout au long de leur projet touristique. Travaux, rénovation respectant les normes, déclarations d’ouverture… Nous les accompagnons de A à Z."

 

Retrouvez "L’invité du matin" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
00H
23H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/