L’incendie d’un gîte pour personnes handicapées à Wintzenheim (Haut-Rhin) a fait onze morts ce mercredi 9 août 2023.
Un bilan dramatique
"Le spectacle de destruction parlait de lui-même, explique Hubert Ott, député Modem du Haut-Rhin. Les deux niveaux supérieurs du bâtiment étaient complètement détruits. Les douze personnes du rez-de-chaussée ont été saines et sauves. Seules cinq des 16 personnes hébergées en haut ont pu s’échapper de ce piège mortel."
"Lorsque je suis arrivé, le feu était éteint. J’ai vu l’expression des visages des 76 pompiers. Il faut souligner l’efficacité et la rapidité des opérations. Plus de 40 gendarmes étaient sur place pour permettre aux secouristes et intervenants d’agir dans les meilleures conditions. Malheureusement, le déclenchement brutal du feu, qui semble-t-il a dû couver, n’a pas permis de sauver des vies."
🔴 #Incendie dans un gite à #Wintzenheim :
🗣️ @HubertOttAlsace, député MODEM du Haut-Rhin "Il y a un drame dans le drame. Les victimes souffraient d'un léger handicap et étaient prises en charge par les associations. Chaque personne est l'égale de l'autre, ce drame nous rappelle… pic.twitter.com/lN9WOndJCn
— Sud Radio (@SudRadio) August 10, 2023
Wintzenheim : la piste d'un feu couvant
"La piste d’un feu couvant est en effet étudiée. "Il est difficile aujourd’hui de déterminer les causes du sinistre, souligne Hubert Ott, député Modem du Haut-Rhin. Tout est intégralement détruit. Seul le travail d’investigation va nous éclairer sur le déclenchement du feu lui-même. C’est très difficile de se prononcer à l’heure actuelle."
"Avec un feu couvant, lorsque les flammes sont apparues, le déclenchement visible a été d’une grande violence. L’exercice de ce que l’on essaie de faire en témoignant de ce qui s’est passé est presque contradictoire avec ce que les faits imposent : une certaine forme de silence et de recueillement. Cela rappelle qu'il faut se préoccuper du sort de chacun, quelle que soit sa situation. Je suis attristé que ce public-là soit ainsi touché aujourd'hui."
Retrouvez "L’invité du jour" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !