Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse… De plus en plus de départements proches de la Méditerranée sont touchés par des départs de feux estivaux ces derniers jours, nécessitant l’intervention sur place de toujours plus de pompiers. Mais si les soldats du feu font ce qu’ils peuvent pour circonscrire puis éteindre les incendies, les vents violents de ces derniers jours ne jouent pas en leur faveur.
La France sollicite deux Canadairs dans le cadre de l’aide européenne
C’est pourquoi la France en appelle désormais à… Bruxelles. "La France a sollicité deux avions Canadairs dans le cadre de l'aide européenne" pour venir à bout des feux qui ont détruit depuis lundi plus de 3 000 hectares de forêts et de maquis dans le sud-est, a annoncé ce mardi le directeur général de la Sécurité civile, le préfet Jacques Witkowski. Au total, 19 avions bombardiers d'eau, dont 10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash - gros porteur bombardier d'eau - et plus de 2 000 soldats du feu interviennent dans le sud-est, du sud du Vaucluse à la Haute-Corse en passant par le Var, pour venir à bout de ces incendies, d'origines inconnues.
Si la réponse, qui doit être connue dans les prochaines heures, est favorable, les deux avions pourraient intervenir sur les incendies dès mardi soir, a précisé le préfet.
(Avec AFP)