Les foyers d'incendie ont été "maîtrisés" dans les Bouches-du-Rhône et la situation est "plutôt favorable" à Bormes-les-Mimosas (Var), a-t-on appris auprès des secours qui craignent néanmoins quelques "reprises" de feu dans le Sud-Est en raison de la sécheresse et du vent.
A Bormes, l'incendie qui a entraîné l'évacuation de plus de 10.000 personnes dans la nuit de mardi à mercredi "n'est pas complètement fixé mais on est en train de gagner la partie", a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel Michaël Bernier de la direction de la sécurité civile. De son côté, la mairie avait confirmé tôt dans la matinée cette amélioration en affirmant que "les nouvelles (étaient) rassurantes".
"La situation a évolué dans le bon sens mais il y a des reprises liées à des rafales de vent", a-t-il précisé.
Le feu a brûlé 1.500 hectares de forêt et maquis, mobilisant plus de 550 sapeurs-pompiers, dont certains venus en renfort d'autres départements.
Dans les Bouches-du-Rhône, les trois incendies de Carro, Peynier et un dernier qui avait démarré dans la nuit toujours à Martigues, sont "maîtrisés" et en cours de noyage, a indiqué le SDIS à l'AFP.
Ils restent "sous surveillance active", un vent d'ouest soufflant jusqu'à 35 km/heure étant prévu après le fort mistral, venant du Nord, des derniers jours. "Dans un contexte de forte sécheresse, on a très peur des reprises", a-t-il été précisé.
Les pompiers doivent recevoir ce matin le renfort de 80 hommes venus du nord de la France.
Au total, "plus de 6.000 femmes et hommes" ont lutté depuis le début de la semaine contre les différents feux qui ont brûlé environ 7.000 hectares de végétation dans le Sud, selon le Premier ministre Edouard Philippe, qui s'est rendu à Bormes-les-Mimosas mercredi soir.