Une opération de déminage, près d'un site à risque, a eu lieu ce vendredi à Chasse-sur-Rhône, en Isère. Un véhicule suspect, contenant plusieurs bouteilles de gaz dissimulées, a en effet été découvert dans la rue Pasteur après qu'une fuite a été détectée, selon la préfecture. L'odeur de gaz aurait en effet alerté les passants qui auraient ainsi donné l'alerte. Le véhicule se trouvait à proximité des bâtiments de la société Finorga, classée SEVESO, mais nos confrères de France 3 Auvergne-Rhônes-Alpes ont rapidement affirmé qu'il n’existait aucun risque chimique ou environnemental.
Après une petite heure, "les démineurs ont procédé à la levée de doute" à l'aide de robots dotés de caméras et ainsi écarté tout risque d'explosion.
Alors que le nombre de 3 bouteilles avait été dans un premier temps annoncé, il semblerait qu'il y en avait d'avantage, le Midi Libre parle ainsi d'au moins 9 engins potentiellement dangereux, d'autres comme l'AFP évoquent "plus d'une dizaine de bouteilles de gaz", sans "système d'allumage" et de mise à feu. Alexander Grimaud, directeur de cabinet du préfet, a précisé que la voiture était garée dans une "zone plutôt résidentielle", éloignée des sites à risques que compte la ville.
Un peu plus tôt, le préfet - qui avait décidé d'installer un centre opérationnel départemental sur place - avait ordonné qu'un périmètre de sécurité de 500 mètres soit installé autour de cette zone, que les gendarmes ont fouillé. Dans un communiqué, publié sur twitter, la préfecture avait également demandé aux habitants de la ville "de se confiner" et d'"éviter le secteur concerné". 200 personnes ont par ailleurs été mises à l'abri dans un gymnase municipal, le temps de l'opération.
⚠ Véhicule suspect à Chasse/Rhône (rue Pasteur) en #Isère contenant bouteilles gaz. Démineurs sur place. Évitez le secteur, restez à l'abri pic.twitter.com/WkQhuDStK1
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) 16 juin 2017