single.php

Jacques Rançon, le "tueur de la gare de Perpignan", condamné à la perpétuité

Par Benjamin Jeanjean (avec AFP)

C’était un procès attendu et redouté par de nombreuses familles. Ce lundi, Jacques Rançon, le "tueur de la gare de Perpignan", a été condamné à la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans.

Thumbnail

C’est une histoire qui avait effrayé de nombreux habitants de Perpignan à l’époque des faits, entre 1997 et 1998. Alors qu’un tueur et violeur en série sévissait dans les environs de la gare de Perpignan (Pyrénées-Orientales), les policiers ont mis 17 ans à identifier le présumé auteur des faits : Jacques Rançon. Ce dernier était jugé depuis le 5 mars pour les viols et les meurtres de Moktaria Chaïb (19 ans) et de Marie-Hélène Gonzalez (22 ans), accompagnés d'atroces mutilations, ainsi que pour une tentative de meurtre sur Sabrina (22 ans), laissée pour morte, et une tentative de viol sur une quatrième jeune fille.

Celui qui était surnommé "le tueur de la gare de Perpignan" a été condamné ce lundi à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans, après trois semaines d’un procès très éprouvant pour les familles des victimes. Veste grise et chemise claire, Jacques Rançon (58 ans) n'a pas réagi au verdict prononcé après six heures de délibérations devant la cour d'assises des Pyrénées-Orientales.

"Marie-Hélène et Moktaria n'auraient jamais dû mourir. Je suis désolé de ce que j'ai fait et je demande pardon", avait-il déclaré en clôture des débats, pendant les plaidoiries de ses avocats. De son côté, l’avocat général Luc-André Lenormand s’était montré intraitable avec l’accusé. "Jacques Rançon n'a plus rien à faire dans cette société, où le droit à la vie est un droit inaliénable", avait-il clamé, pointant la "dimension sadique" de l’accusé, qui passe à l'acte parce qu'il "ne supporte pas le refus", "n'a pas de compassion pour l'autre" et veut montrer "sa toute-puissance en emportant les organes".

(Avec AFP)

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/