Nouveau volet judiciaire dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires du Front national. La justice française a ainsi demandé au Parlement européen la levée de l'immunité de Marine Le Pen, a-t-on appris ce vendredi de source judiciaire.
Les juges d'instruction du Parquet national financier ont en effet adressé des demandes pour la présidente du parti frontiste mais aussi pour l'eurodéputé FN Marie-Christine Boutonnet, les 29 et 30 mars dernier, croit savoir l'AFP. Convoquée par la justice le 10 mars dernier en vue d'une possible mise en examen dans cette affaire, Marine Le Pen avait refusé d'honorer cette convocation, invoquant justement son immunité.
Pour rappel, la candidate du Front national fait déjà l'objet d'une levée de son immunité parlementaire dans le cadre d'une autre affaire concernant des tweets à caractère violent et choquant, publiés sur le réseau social en décembre 2015 avec des images de victimes du Bataclan.
Interrogée par nos confrères de France Info sur cette demande, l'intéressée s'est montrée placide assurant ne pas être "étonnée", dans la mesure où il s'agit d'une "procédure classique". Son avocat a en revanche confié son étonnement à l'AFP, puisque sa cliente avait pris au préalable l'engagement de se présenter devant les juges après les législatives, sous réserves des résultats de l'élection présidentielle".