single.php

La justice refuse la création d'un centre d'accueil pour migrants à Calais

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

La justice a refusé ce lundi la création d'un centre d'accueil d'urgence pour migrants à Calais (Pas-de-Calais)

Thumbnail

Le tribunal administratif de Lille a refusé ce lundi la création d'une centre d'accueil d'urgence pour migrants, tout en ordonnant la mise en place de mesures destinées à leur venir en aide. Cette décision est une demie victoire pour les onze associations qui avaient saisi par référé le juge mercredi dernier, afin de réclamer l'arrêt des "entraves" à la distribution de nourriture aux réfugiés, qui déambulent dans la région et dont le nombre est estimé entre 400 et 600.

Selon l'AFP qui a pu se procurer l'ordonnance, le juge s'est ainsi prononcé contre la création d'un point fixe dans le Calaisis qui permettrait d'accueillir les migrants car cela ne constitue pas "la seule solution pour prendre en charge efficacement et dignement les personnes concernées". Il s'agissait pourtant de l'une des mesures prioritaires réclamées depuis plusieurs semaines par les nombreux bénévoles qui s'activent sur le terrain. Il propose par contre de rediriger ces exilés vers le droit commun en passant par le "dispositif national d'asile, ailleurs sur le territoire français".

Le tribunal a par ailleurs considéré qu'il était nécessaire que des mesures soient prises dans l'intérêt des migrants afin que ces derniers ne soient pas "exposés à des risques de traitements inhumains et dégradants", comme l'avait réclamé le Défenseur des droits Jacques Toubon. Ainsi, il est ordonné que, sous 10 jours, plusieurs mesures fortes soient instaurées. Parmi ces dernières, on peut notamment citer la "création (...) de plusieurs points d'eau et de sanitaires", mais aussi un "renforcement du dispositif d'accès à des douches, réservé jusqu'à présent aux personnes malades et en particulier à celles atteintes de la gale", avec de plus l'obligation "de laisser les associations continuer à distribuer des repas dans les conditions déjà fixées par le juge des référés".

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/