single.php

Lamballe : deux enfants retrouvés avec 41 animaux dans un appartement

Par Linawel

Mardi 14 février, quarante et un animaux ont été retrouvés dans un appartement dans les Côtes-d'Armor. Deux enfants vivaient dans cet endroit insalubre...

Thumbnail

L'École des chats libres du Penthiève a déposé une plainte dimanche 12 février, pour des faits de maltraitance sur des animaux. Cette plainte a immédiatement déclenché une enquête des gendarmes de Lamballe. L'association a affirmé qu'un couple laissait vivre huit chats et huit chiens chez eux, sans leur apporter de soins vétérinaires, les privant de nourriture et les laissant quotidiennement au milieu de leurs excréments.

Lorsque les gendarmes sont arrivés sur les lieux, ils n'ont pas découvert seize animaux comme l'avait assuré l'organisation, mais bien quarante et une bêtes, dans un logement malsain. Au total, se trouvaient dix-neuf chats, six chiens, huit chiots et deux rats. Mais dans cet appartement où vivent des animaux dont "La plupart sont en souffrance et sont maltraités" comme l'explique le chef de la gendarmerie de Saint-Brieuc, Matthieu Glavieux, deux enfants y résidaient également.

En effet, les enfants ayant 1 et 5 ans ont été retrouvés "en situation de détresse sociale et sanitaire" dans un lieu de vie insalubre "où les conditions d’hygiène et de soin sont déplorables". Les deux enfants ont donc été pris en charge par une assistante sociale dès l'arrivée des gendarmes, et les animaux devraient tous être récupérés par la SPA de Rennes. Les animaux ont été transférés dans un appartement de 80m2 non loin du centre-ville de Lamballe, rue Lavergne, en attendant.

Le couple, qui a moins de 30 ans, a été entendu mardi soir, au cours d'une audition libre. Une première enquête a été ouverte pour sévices et actes de cruauté et de maltraitance envers les animaux. La seconde enquête concerne la privation de soins d'alimentation envers des mineurs de moins de 15 ans.

L'info en continu
08H
07H
04H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/