Condamné en 1977 pour rapport sexuel illégal avec mineure en Californie, Roman Polanski s’est soustrait à la justice américaine en quittant les États-Unis, qu’il évite désormais soigneusement. Alors que la réputation du réputé cinéaste franco-polonais ne cesse d’être entachée par cette affaire depuis 40 ans maintenant, un nouvel épisode du passé du réalisateur de Chinatown et du Pianiste pourrait bien ressurgir prochainement.
Un nouvel abus sexuel commis sur une mineure en 1973 ?
En effet, une femme prénommée Robin a déclaré lors d'une conférence de presse à Los Angeles ce mardi qu'elle avait été "abusée sexuellement" par Roman Polanski alors qu'elle avait 16 ans, en 1973. "Le lendemain, j'ai dit à un(e) ami(e) ce que M. Polanski m'avait fait. Mais, à cette seule exception près, la raison pour laquelle j'ai gardé cela pour moi, c'est que je ne voulais pas que mon père fasse quelque chose qui aurait pu l'envoyer en prison pour le reste de sa vie", a-t-elle déclaré.
Cette nouvelle accusatrice explique sa sortie du silence par le fait que Samantha Geimer, la victime au centre de l'affaire de viol sur mineur qui hante Polanski depuis 40 ans, a récemment demandé aux autorités judiciaires de clore ce dossier. L’avocate de la dénommée Robin a précisé que l'agression aurait eu lieu au sud de la Californie, mais que sa cliente ne donnerait pas plus de détails. Bien qu'il y ait prescription sur son cas, elle pourrait être appelée à témoigner lors d'un futur procès, a-t-elle indiqué.