On le sait, à l’heure des réseaux sociaux et de l’immédiateté de l’information, rien ne se perd sur Internet. Cette nuit, le compte Twitter certifié du ministère de la Culture a très vraisemblablement été "usurpé", selon les propres mots du ministère ce mardi matin. "Le compte @MinistereCC a été usurpé entre 1h et 5h. Toutes nos excuses pour ces tweets indésirables. Nous essayons de régler le problème", peut-on ainsi lire sur ce compte aujourd’hui. En cause, une série de tweets publiés dans la nuit, dont le ton alternait entre le loufoque, le puéril et le franchement injurieux.
Le compte @MinistereCC a été usurpé entre 1h et 5h. Toutes nos excuses pour ces tweets indésirables. Nous essayons de régler le problème.
— Ministère Culture (@MinistereCC) 18 juillet 2017
La famille de la community manager du compte à l’origine du couac ?
"En gros ma mère est la vraie cm (community manager, NDLR) et je m'ennuie mdrrrr…", "J’avoue il fait chaud je vais allumer mon ventilo je reviens", "Nan mdr laisse tomber va prendre une tisane nuit calme et va dodo, et écrit moi une bio lisible merde", indiquait notamment ce compte Twitter dans la nuit. À la question d’un utilisateur "Comptez-vous faire quelque chose contre les gens qui dénigrent le fromage svp", le compte du ministère a ainsi répondu : "bien sûr, d'ailleurs nous allons créer un service spécial avec le grand roi fromage à sa tête".
Le compte Twitter du ministère de la Culture @MinistereCC en roue libre ce soir pic.twitter.com/ivs2NMmWxv
— Benjamin Hue (@benjaminhue) 18 juillet 2017