Selon une information de France Info ce mercredi matin, la requête de Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue et qui conteste l'équité de son procès, a été entendue.
Sursis et espoir
Le Français de 51 ans entend prouver que son procès n'a pas été équitable. Un recours déposé en ce sens a d'abord été rejeté par la justice administrative indonésienne et c'est ce refus qui était contesté par les avocats de Serge Atlaoui. La Cour administrative de Jakarta a accepté d'entendre un expert légal pour se prononcer sur ce recours. Une procédure qui retarde l'exécution de la sanction, la peine de mort, pour laquelle Serge Atlaoui a été condamné par la justice indonésienne. Dans les dernières semaines, les autorités françaises et notamment François Hollande ont appelé le président indonésien à ne pas exécuter cette sanction.
Quelles suites ?
Une audience est prévue la semaine prochaine, mercredi 20 mai, au cours de laquelle la défense de Serge Atlaoui présentera ses arguments pour que le recours pour procès inéquitable soit accepté. L'expert légal sera entendu par la justice administrative de Jakarta à partir du 26 mai. Elle devrait rendre son jugement après quelques jours de délibérés. Si la justice administrative estime que, finalement, la requête de Serge Atlaoui est recevable, le rejet de sa demande de grâce présidentielle pourra être examiné. Un refus de la demande de grâce auquel la défense de Serge Atlaoui reproche de ne pas avoir été motivé. Si, en revanche, ce nouveau recours est rejeté, d'autres voies de recours sont envisagées par les avocats du Français, alors que 14 condamnés à mort pour trafic de stupéfiants, dont 12 étrangers, ont déjà été exécutés depuis le début de l'année en Indonésie, et que des dizaines d'autres sont encore dans le couloir de la mort.