"Le trafic a complètement repris", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la SNCF Paca vers 13H30. En fin de matinée, environ 1 300 personnes étaient encore bloquées en gare de Marseille, 1 700 à Toulon, et 370 à Nice à bord d'un TGV. La ligne SNCF Paris-Nice a été coupée dans les deux sens samedi soir en raison d'un feu de forêt qui a été fixé dans la nuit de samedi à dimanche. "Une petite dizaine de trains" ont été bloqués samedi soir et "réintroduits dans la plan de transport ce matin, bien évidemment en leur donnant la priorité", a déclaré un autre porte-parole de la SNCF, précisant que presque 300 cheminots avaient été mobilisés dans la nuit pour assurer l'accompagnement des voyageurs.
Pour les passagers, c’est la fin d’une nuit et d’une matinée de galère. "J'ai reçu un SMS à 5h00 du matin pour me dire que mon TGV était annulé. J'ai décidé d'aller à la gare de Toulon. C'était un grand bazar (...) beaucoup de monde partout. Un pauvre homme de la SNCF entouré par des dizaines de passagers sans informations", a raconté à l'AFP Yohann, un Caennais de 26 ans en vacances à La Londe-les-Maures (Var) qui devait partir dimanche matin pour Paris. "Cela fait douze heures que je suis là, je ne veux pas partir en autocar, je veux un train pour Paris", a-t-on pu entendre crier une femme aux personnels de la SNCF sur un quai. Diane a, elle, passé une "nuit courte" avec 360 autres passagers dans un Nice-Marseille qui a dû rebrousser chemin à Cannes en raison du départ du feu. "Nous avions le choix entre le taxi, dormir dans le train couchettes ou dans un gymnase de la ville", précise-t-elle, soulignant "la gentillesse du personnel de la SNCF et de la protection civile".
"Nous avons d'abord tenté l'hôtel mais vu le nombre de personnes et la période c'était impossible. Nous avons mis à disposition des rames de repos pour dormir, des repas, des boissons, avec le renfort de la Croix rouge et de la Protection civile. Le confort était sommaire mais ils n'ont pas dormi dehors. Les personnes handicapées, enceintes ou âgées ont été acheminées en taxi au cas par cas", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la SNCF Paca. "La bonne nouvelle est que nos installations n'ont pas souffert. Le feu a traversé les voies donc nous avions peur que les câbles aient fondu ou autres - ce n'est pas le cas", a ajouté ce porte-parole.
"Toute ma solidarité avec les voyageurs impactés et mes remerciements aux pompiers et agents SNCF mobilisés sur le terrain", a déclaré sur Twitter dimanche matin la ministre des Transports Elisabeth Borne.
#Incendie #Aubagne Toute ma solidarité avec les voyageurs impactés & mes remerciements aux pompiers & agents #SNCF mobilisés sur le terrain.
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) August 20, 2017