On l'a appris ce matin en Une du journal Libération. Le tueur présumé du musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, visait aussi Paris et le défilé des champs Elysées, le 14 juillet dernier.
On l'a appris ce week-end, Medhi Nemmouche, le tueur présumé de Bruxelles fut aussi le geôlier des otages français en Syrie, Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres; et on apprend ce lundi, grâce au journal Libération, que le terroriste leur a révélé pendant leur détention qu'il prévoyait de mener un attentat terroriste d'envergure lors du défilé militaire du 14 juillet à Paris. Les procès-verbaux des auditions menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) entre le 30 mai et le 2 juin le laissent apparaître.
Une attaque à la "merah puissance 5"
Nemmouche prévoyait une attaque à la "merah puissance 5". "Je vais faire cinq fois Merah au défilé du 14 juillet" se serait-il vanté devant les otages en Syrie. Le terroriste présumé a cependant été arrêté quinze jours avant de réaliser son projet, le 30 mai à Marseille. Les douaniers marseillais l'ont contrôlé de façon inopinée dans un bus, en provenance d’Amsterdam via Bruxelles. Il transportait "une kalachnikov à crosse rétractable», la même qui aurait servi à assassiner les quatre personnes tuées au musée juif de Bruxelles, le 24 mai.
Dépêché par l’Etat islamique en Irak et au Levant, Mehdi Nemmouche voulait frapper l’Europe, il prévoyait " au moins un attentat en France, au cœur de Paris ". Passé par Istanbul, la Malaisie, Singapour, Bangkok et Francfort avant de rejoindre Bruxelles, les services de renseignements français n'ont pu l'arrêter avant le 30 mai, lors de son passage à Marseille. Pourtant, les douaniers allemands les avaient alertés du passage du terroriste présumé à l’aéroport de Francfort, le 18 mars.