Jeudi, ce Tunisien âgé de 39 ans a mis en danger des piétons dans une rue commerçante de la ville d’Anvers en roulant à vive allure. Il a été inculpé vendredi de "tentative d'assassinat à caractère terroriste, tentative de coups et blessés à caractère terroriste et infraction à la législation sur les armes" mais "il n'est pas confirmé qu'il s'agit d'un attentat terroriste", a précisé une source proche du dossier. Selon un autre proche de l’enquête, les chefs d’inculpation larges ont été choisis par précaution.
Les enquêteurs restent prudents sur les motivations de cet homme. Les explications du suspect "n’avaient aucun sens" a précisé la même source. Il était "sous l'influence" d'une substance, probablement de l'alcool, rendant impossible son audition dans l'immédiat par la police.
"Mohammed R." a été placé en détention provisoire depuis jeudi après avoir été arrêté en fin de matinée pour avoir "mis en danger" des piétons sur une des principales rues commerçantes, située dans le centre de la ville.
Ce Tunisien, qui possède une adresse à Lens, n’était pas connu pour des affaires de grand banditisme, n’était pas fiché S et ne présentait pas de signe de radicalisation, selon les premiers éléments de l’enquête.