Tags sur les murs, mobilier cassé... Les dégâts à la faculté de #Tolbiac sont estimés entre 600 000 et 800 000 euros. Photos de @judenoyelle
➡️ https://t.co/l6hoPiX8wY pic.twitter.com/sce9YYUn4G
— Sud Radio (@SudRadio) 20 avril 2018
Le blocage du site universitaire parisien de Tolbiac, lieu emblématique de la mobilisation contre la réforme de l'accès à la fac, a été levé vendredi à l'issue d'une vaste opération de police lancée au petit matin.
Au moins une centaine de CRS ont pénétré à 5h du matin sur le site Pierre Mendes-France, une tour de 22 étages occupée depuis le 26 mars, essuyant notamment des jets de bouteilles de verre et autres projectiles dans une ambiance très tendue, a constaté une journaliste de l'AFP.
Selon la préfecture, l'opération d'évacuation du campus de #Tolbiac s'est déroulée "dans le calme" et "sans incident"https://t.co/l6hoPiX8wY pic.twitter.com/eEEmXWW0Ph
— Sud Radio (@SudRadio) 20 avril 2018
Quelques minutes avant, les occupants des lieux avaient sonné l'alarme, semant la confusion. Certains se sont retranchés à l'intérieur tandis que d'autres tentaient de s'enfuir en escaladant la grille tout en lançant des projectiles sur les forces de l'ordre, a constaté la journaliste de l'AFP.
DOCUMENT SUD RADIO Découvrez les images de l'évacuation du campus de Tolbiac ce matin
Plus d'informations : https://t.co/WAhDrV2nxq pic.twitter.com/1MTHu1mgEW— Sud Radio (@SudRadio) 20 avril 2018
Les abords du site, dans le XIIIe arrondissement, ont ensuite été bouclés par la police.
L'opération a pris fin vers 6h, a annoncé la préfecture de police de Paris (PP) à l'AFP, indiquant qu'une centaine de personnes avaient quitté les lieux dans le calme. Un individu a été interpellé pour outrage et rébellion.