single.php

L’évêque de Dax démissionne pour des "attitudes inappropriées" envers des jeunes

Par Benjamin Rieth avec AFP

Mgr Hervé Gaschinard a dû démissionné en raison d’"attitudes pastorales inappropriées" envers des jeunes.

Thumbnail

Dans des communiqués séparés, l'évêché de Dax et le cardinal-archevêque de Bordeaux, Jean-Pierre Ricard ont fait état de "problèmes" de l'évêque "dans sa relation pastorale aux jeunes". Âgé de 57 ans, l’évêque de Dax, Mgr Hervé Gaschinard a présenté sa démission sur suggestion du Nonce apostolique, l'archevêque italien Luigi Ventura,  représentant du Vatican auprès de l'Eglise catholique française. Elle a été acceptée jeudi par le pape François. 

"Depuis plusieurs semaines, dans le diocèse de Dax, des rumeurs persistaient sur des attitudes pastorales inappropriées de l'évêque. Elles ont été portées à la connaissance du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque métropolitain de Bordeaux, et du Nonce apostolique. Cette ambiance avait rendu difficile le gouvernement du diocèse", a indiqué la Conférence des évêques.

Pas d'agressions, ni d'actes sexuels selon l'évêché de Dax

Le responsable de la communication à l'évêché de Dax, Paul Perromat, s'est borné à préciser que cette démission intervenait après "des propos et comportements inappropriés qui auraient pu être tenus" par Mgr Gaschinard, mais "il n'est en aucun cas question d'agressions ou d'actes sexuels". "A l'heure actuelle, aucune plainte n'a été déposée ni auprès du Procureur de Dax, ni auprès de celui de Mont-de-Marsan", a-t-il ajouté.

Néanmoins, selon le responsable d'une association landaise de lutte contre la pédophilie, "Colosse aux pieds d'argile", deux adolescents lui auraient rapporté des témoignages mettant en cause l'évêque. Un garçon de 14 ans lui aurait ainsi confié que l'évêque l'a interrogé sur ses pratiques sexuelles, et une adolescente du même âge lui a parlé de "caresse sur la cuisse, bisou volé sur la joue, chuchotements dans l'oreille, et beaucoup de paroles inappropriées".

Pour sa part, le cardinal Jean-Pierre Ricard précise avoir reçu "le 21 mars deux personnes du diocèse d'Aire et Dax, en contact avec des jeunes. Elles lui ont fait part de leurs interrogations et même du malaise ressenti devant des attitudes et des paroles de Mgr Hervé Gaschignard vis-à-vis de jeunes. Son comportement a provoqué émotion et trouble chez un certain nombre de ces jeunes, qui en ont parlé à leur famille".

Le 31 mars dernier, sur le site internet du diocèse ainsi que sur sa page Facebook, Mgr Hervé Gaschinard avait indiqué avoir besoin de repos "pour quelque temps hors du diocèse" en raison "d’une fatigue liée à diverses causes".

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/