"Nous n'avons pas peur." C'est le message adressé par Theresa May, la Première ministre, devant le Parlement britannique au lendemain de l'attentat qui a fait trois victimes et plusieurs dizaines de blessés à Londres. La résidente du 10 Downing Street a par ailleurs confié que l'assaillant était connu des services de sécurité britanniques, les autorités britanniques révélant même son nom dans l'après-midi : Khalid Masood, âgé de 52 ans.
Khalid Masood has been formally identifed by police as the man responsible for the #WestminsterAttack in #London
— Metropolitan Police (@metpoliceuk) 23 mars 2017
Cet homme "est né au Royaume-Uni" et, "il y a quelques années, il a fait l'objet d'une enquête du MI5" en lien avec "l'extrémisme violent", a dit Mme May, ajoutant qu'il était "un personnage périphérique" de cette enquête.
Une séance parlementaire à laquelle assistait Jean-Marc Ayrault, le ministre français des Affaires étrangères, qui a fait le déplacement à Londres pour témoigner de la solidarité de la France à l'égard de la Grande-Bretagne, mais également pour aller à la rencontre des lycéens de Concarneau en déplacement dans la capitale britannique, et dont trois d'entre eux ont été blessés mercredi.
La reine Elizabeth II a elle aussi exprimé sa "profonde sympathie" aux victimes d'un "horrible" attentat jeudi au lendemain de l'attaque à la voiture bélier et au couteau à Londres ayant fait trois morts.
"Mes pensées et mes prières, ainsi que ma plus profonde sympathie, vont à tous ceux qui ont été affectés par l'horrible violence" de l'attentat de mercredi, a écrit dans un message la reine, qui a annulé une visite prévue pour inaugurer les nouveaux locaux de Scotland Yard.
Pour rappel, tôt ce matin, une opération de police à Birmingham a entraîné l'arrestation de sept personnes suspectées d'être liées à l'attaque.