single.php

Maltraitance à l'abattoir du Vigan : un an de prison requis contre le prévenu

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Un an de prison avec sursis a été requis contre le principal prévenu du procès de l'abattoir de Vigan (Gard).

Thumbnail

Alors que s'est ouvert hier, au tribunal correctionnel d'Alès (Gard), le procès inédit de la maltraitance animale au sein de l'abattoir bio du Vigan, la justice a requis ce vendredi un an de prison avec sursis contre le principal prévenu Marc Soulier, le "responsable de la protection animale" de l'établissement.

Pour justifier ce requisitoire, le procureur a évoqué une "peine d'avertissement suffisamment sévère pour éviter toute réitération". Des amendes allant de 150 à 600 euros ont également été requises contre les deux autres prévenus poursuivis pour des mauvais traitements. La communauté de communes du pays viganais, structure intercommunale chargée de la gestion de l'établissement, risque, quant à elle, 6 000 euros d'amende.

Cette affaire de maltraitance avait éclaté au grand jour en février 2016, lorsque l'association militante L214 avait diffusé sur internet des vidéos chocs sur les méthodes cruelles utilisées dans l'abattoir incriminé. Des images qui avait suscité l'émoi des associations de défense et de protection des animaux, suscitant un tollé général obligeant le ministère de l'Agriculture à s'en mêler. Dans la foulée, la Brigade nationale d'enquête vétérinaire et phytosanitaire avait été saisie et une enquête préliminaire avait été menée en parallèle, entre février et décembre 2016.

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/