Et l’on reparle de l’affaire Théo. Ce jeudi, un appel au blocage des lycées a été lancé sur Facebook par le Mouvement Inter Luttes Indépendant pour protester contre les violences policières, un débat ravivé ces dernières semaines par l’affaire Théo, avec la mise en examen de quatre policiers (l’un pour viol, les trois autres pour violences volontaires).
Plusieurs lycées parisiens bloqués
Ainsi, une dizaine de lycées parisiens ont été bloqués ce jeudi, a annoncé l’académie de Paris qui assure n’avoir été informée d’aucune violence en marge de ces blocages en milieu de matinée. Selon BFMTV, les lycées Dorian, Arago, Voltaire, Charlemagne, Sophie Germain, Chaptal, Naples, Claude Bernard, Fénelon, Maurice Ravel, Claude Monet, Racine, Bergson et Colbert seraient concernés à des degrés divers, alors que la direction du lycée Jules Ferry aurait décidé de fermer l'établissement pour la matinée par mesure de sécurité.
Les autorités mettent en garde contre le rassemblement place de la Nation
Par ailleurs, un rendez-vous a été donné à 11h place de la Nation à Paris. Problème : aucune manifestation n’a été autorisée par la préfecture de police, qui a rappelé sur les réseaux sociaux l’illégalité de ce rassemblement, tout en mettant en garde les casseurs qui pourraient s’infiltrer dans ce mouvement.
#BlocusPourTheo - Plusieurs blocages dans des lycées à Paris. Intervention police Lycee Voltaire (11eme). Jets de projectiles et lacrymo. pic.twitter.com/ocIWfpF1pF
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 23 février 2017
#BlocusPourTheo au lycée Claude Bernard contre les violences d'Etat. pic.twitter.com/AcvRQrgfqd
— Mili (@mili__paris) 23 février 2017
#BlocusPourThéo : Participer à une #manifestation non déclarée engage votre responsabilité pénale ! pic.twitter.com/MzEXlfyqBe
— Préfecture de police (@prefpolice) 22 février 2017