Lui aussi visé par l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs qui pèsent sur l'épouse de François Fillon, avec laquelle il a travaillé, l'actuel député européen et maire de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), Marc Joulaud, a été mis en examen par les juges en charge de l'affaire.
Ex-suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, l'intéressé avait déjà annoncé au préalable sa "convocation en vue d'une mise en examen", sans toutefois préciser la date de son audition. Âgé de 49 ans, Marc Joulaud avait récupéré en juillet 2002 le siège de député de la Sarthe occupé jusqu'alors par François Fillon, lorsque ce dernier avait intégré le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Il avait de facto continué d'employer Penelope Fillon en tant qu'assistante parlementaire.
À plusieurs reprises, entre 1986 et 2013, l'épouse de François Fillon a perçu 680 380 euros net, soit environ 3.600 euros mensuels, en travaillant comme collaboratrice parlementaire pour son mari puis aux côtés de Marc Joulaud. Des contrats qui intriguent les enquêteurs, lesquels soupçonnent de possibles emplois fictifs.