Dans une vidéo, les trafiquants de drogue de la DZ Mafia entendent "rétablir la vérité". Ils réfutent l’implication du gang dans les derniers homicides de Marseille.
"La DZ Mafia, une marque de lessive"
"On cherche les qualificatifs : stupéfiant, renversant, surréaliste, réagit Maître Alain Lhote, avocat pénaliste au barreau de Marseille. C’est la première fois dans ma carrière que je vois ce genre d’événement. On va mener une enquête pour identifier les protagonistes de cette pantalonnade. Cela échappe aux codes traditionnels de la mafia italienne, qui se caractérise par la discrétion."
"Qui est derrière cette vidéo ? S’agit-il de membres de cette organisation ou de guignols sur les réseaux sociaux qui veulent avoir leur petit moment de gloire ? L’enquête va nous le dire très rapidement. La DZ Mafia devient comme une marque de lessive ou de prêt-à-porter. Reste à savoir qui endosse cette marque."
Une vidéo signée DZ Mafia dément deux narchomicides : "Comment peut-on diffuser des images aussi surréalistes ? Il y a problème de contrôle de l'État sur les réseaux sociaux ! C'est inadmissible, intolérable !" déplore Me @AlainLhote1 #GrandMatinhttps://t.co/G11aiI6kJF pic.twitter.com/hcm4VsQy2D
— Sud Radio (@SudRadio) October 10, 2024
Une enquête ouverte
Comment de telles images peuvent-elles être diffusées sur Internet et sur les réseaux sociaux ? "En droit, pas de filtre, pas de contrôle de l’opérateur, cela pose de gros problèmes, constate Maître Alain Lhote, avocat pénaliste au barreau de Marseille. Ils ont repris les codes des vidéos du FLNC. Une image de cette nature n’a pas à figurer sur les réseaux sociaux.
Dans la séquence diffusée en ligne, un homme vêtu de noir "réfute l’implication de cette organisation dans les assassinats d’un adolescent de 15 ans et d’un chauffeur VTC perpétrés entre les 2 et 4 octobre 2024 à Marseille", précise le parquet de Marseille. L’enquête a été ouverte pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et délits relevant de la criminalité organisée". "C’est inadmissible. Le parquet de Marseille a raison de diligenter une enquête. On parle de mexicanisation de cette activité, il faut garder un peu son sang-froid et savoir qui est derrière cette vidéo."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !