Une enseignante a levé la main sur une enfant de 3 ans. Les faits se sont déroulés le 3 septembre, au lendemain de sa première rentrée scolaire dans une école maternelle du XVe arrondissement parisien.
Frappée dès le premier jour en maternelle
Comment va la petite fille ? "Je ne vais pas vous dire qu’elle va bien, confie Maître Vanessa Edberg, avocate des parents qui portent plainte. Elle a subi un véritable traumatisme. Elle a trois ans, il s’agissait de sa première rentrée scolaire. C’était son premier jour en petite section, elle ne souhaite pas retourner à l’école. Elle regarde les adultes dans les yeux, et a un comportement à la maison très exceptionnel."
Une enquête préliminaire a été ouverte suite à la plainte déposée par les parents. La ministre de l’Éducation démissionnaire a condamné les actes de cette professeure. "Ces images sont terriblement choquantes et inacceptables dans notre école. J’ai demandé sans délai le lancement d’une procédure disciplinaire, avec une suspension immédiate de la professeure. J’adresse tout mon soutien à la victime et sa famille, qui sont prises en charge", a posté sur X Nicole Belloubet.
Une élève de 3 ans frappée par sa professeure : "Des mamans se sont rapprochées de moi pour me dire qu'elles avaient signalé au rectorat que l'enseignante avait déjà commis des abus de violences" affirme Me @EdbergVanessa, avocate des parents #GrandMatinhttps://t.co/iCigvd6kDC pic.twitter.com/ix9HyeEWGg
— Sud Radio (@SudRadio) September 11, 2024
Une maîtresse coutumière de ces agissements
"Une maman faisait le temps d’adaptation avec son enfant, comme c’est permis parfois à 8h30, raconte Maître Vanessa Edberg, avocate des parents qui portent plainte. Elle filmait son enfant, et était de dos avec la maîtresse, qui n’avait pas vu qu’elle était encore là. Cette maman a entendu les enfants crier, la maîtresse crier et entendu un coup. Elle a alors filmé la scène que l’on a pu voir. Cette institutrice est titulaire, présente dans l’école depuis dix ans. Une procédure disciplinaire a été lancée, avec suspension immédiate de l’enseignante. L’enquête va revenir sur les comportements passés de cette maîtresse."
"Elle s’est excusée auprès de l’ensemble des parents de la classe. La directrice a réuni tout le monde. Elle a minimisé ce qu’elle a fait : c’est un coup porté au dos qui a fait chuter l’enfant, qu’elle a ensuite mis au coin. Elle l’a aspergé d’un liquide non identifié avant de porter un autre coup. Ce n’était pas la première fois : l’avant-veille, la petite fille, avec ses mots d’enfants de trois, ans, avait déjà dit qu’elle avait reçu un coup sur le dos. La maman n’avait pas mesuré l’ampleur. Heureusement que cette femme a pris cette vidéo, les langues se sont déliées. C’est une maîtresse qui était coutumière de ce genre d’agissement."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"