Nouveau rebondissement dans le volet judiciaire du scandale du Mediator. Le parquet de Paris a demandé ce mercredi le renvoi, devant le tribunal correctionnel, des laboratoires Servier et de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Ce renvoi fait suite à la décision de la La cour d'appel de Paris de rejeter les derniers recours déposés par l'institution pharmaceutique.
La justice a donc décidé de renvoyer en procès le célèbre groupe pour "tromperie aggravée, escroquerie, blessures et homicides involontaires et trafic d'influence". Le parquet a également requis le renvoi de l'ANSM pour "blessures et homicides involontaires".
Au total, ce sont pas moins de onze personnes morales et quatorze personnes physiques - dont l'ancien numéro deux du groupe Jean-Philippe Seta et l'ex-sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange - qui sont renvoyées en correctionnelle dans cette affaire.
Maître Charles Joseph-Oudin, avocat des parties civiles, s'est félicité de cette décision rappelant que "la première plainte (avait) été déposée en décembre 2010 par une victime aujourd'hui décédée des suites de sa valvulopathie imputable" au médicament. Ce procès se tiendra sans le fondateur du groupe Jacques Servier, décédé en 2014 à l'âge de 92 ans.