single.php

Meurtre de Philippine : le suspect refuse son extradition

Par Jean Baptiste Giraud

Le suspect du meurtre de Philippine a refusé son expulsion de la Suisse vers la France. Mais n'est-ce qu'un simple report ?

Philippine
Les funérailles de Philippine à la cathédrale de Versailles le 27 septembre 2024. (Alain Jocard - AFP)

Le suspect du meurtre de Philippine refuse son extradition de la Suisse vers la France. La France a en effet déposé une demande d’extradition le 9 octobre dernier. Le prévenu arrêté, et en prison en Suisse, la refuse.

Meurtre de Philippine : "La procédure devrait aboutir"

"Il a le droit de la refuser, précise Dylan Slama, avocat pénaliste. Mais tel que c’est présenté, on a l’impression que s’il refuse, alors il ne sera pas extradé. Or, ce n’est pas du tout le cas. La France a bien évidemment le droit d’insister et va le faire. Il existe une procédure simplifiée qui passe par son acceptation, désormais écartée."

"Puis, il y a une procédure ordinaire, qui est plus longue, mais qui devrait aboutir. Il existe des accords entre tous les pays occidentaux et de l’Europe occidentale. Mais comme cette demande n’a pas été acceptée, elle va devoir être étudiée par le tribunal fédéral suisse. Cela prendra du temps."

"La justice est lente"

Le ministère fédéral de la justice tranchera par la suite."J’ai assez peu de doutes sur l’issue, mais c’est une procédure ordinaire qui prend du temps, rappelle Dylan Slama, avocat pénaliste. Cela peut prendre quelques mois, cela ne dépassera pas l’année. De la même manière que sa condamnation en France ne prendra pas quelques mois, mais quelques années. Y compris en France, car la justice est lente."

Pourquoi refuser cette expulsion ? "Ce peut être un conseil de son avocat, cela ralentit les choses, permet de mieux préparer sa défense…" L’assassin de Philippine sera jugé en France. "J’ai été plusieurs fois confronté à cela en tant qu’avocat pénaliste de la défense : iI est parfois difficile d’imputer la détention exécutée à l’extérieur comme une détention imputée à la peine."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/