Neuf départements (les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn) sont actuellement en alerte orange à cause d’un épisode pluvieux et orageux particulièrement violent.
Michel Maïque, maire de Lézignan-Corbières (Aude), était l'invité de Patrick Roger le 23 octobre 2019 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.
Des précipitations importantes mais lissées dans le temps
"Il est tombé 140 millimètres de précipitations, ce qui correspond à deux mois et demi de pluie. Mais la pluie a été lissée dans le temps, ce qui a rendu la situation moins grave. Il n’y pas eu besoin de secours à personne", a raconté Michel Maïque.
Selon les prévisions, la pluie devrait cesser à la mi-journée le 23 octobre 2019.
Lézignan-Corbières a appris les leçons de 1999
"En temps normal, nous avons un marché le mercredi. Mais il est vrai que dans ces conditions il est plus prudent de rester à la maison", a encore fait savoir Michel Maïque.
Et ce n’est pas la première fois que Lézignan-Corbières fait face à une inondation. "En 1999, nous avions déjà subi une inondation avec trois morts sur la ville. Depuis, nous avons réalisé des travaux, recalibré les rivières, ce qui fait que l’eau s’évacue normalement."