C’est l’une des affaires criminelles qui ont passionné les Français pendant des années. En 1986, deux garçons âgés de 8 ans, Alexandre Beckrich et Cyril Beining, sont assassinés à coup de pierres à Montigny-lès-Metz (Moselle). À l'époque, un autre suspect âgé de 16 ans, Patrick Dils, avait avoué le double meurtre en garde à vue, avant de se rétracter. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1989, il a ensuite été acquitté en 2002, au terme de trois procès. Arrêté en 1992, Francis Heaulme, lui, a déjà été condamné pour neuf meurtres, mais nie celui-ci. Sa présence non loin des lieux est toutefois avérée et le double meurtre porte sa "signature criminelle", soutiennent les enquêteurs. Mis en examen une première fois en 2006, avant de bénéficier d'un non-lieu, il a finalement été renvoyé devant les assises en 2013. Son premier procès s'est ouvert en 2014 à Metz, mais un nouveau suspect est apparu, Henri Leclaire. Ce dernier sera toutefois disculpé début 2017.
"Ce procès ne sera pas équitable, il ne l'est plus" (avocate)
Ce nouveau procès s'est ouvert ce mardi à 10h20 dans une salle comble en présence de l'accusé, arrivé sous bonne escorte et visiblement vieilli depuis sa dernière apparition publique. Son avocate Me Liliane Glock a donné le ton de sa défense. "Ce procès ne sera pas équitable, il ne l'est plus. C'est un procès judiciaire médiatique, que l'on a fait dans le dos de M. Heaulme. Ce n'est pas équitable. Dans cette affaire, tout était sous scellés. Qui peuvent être des preuves absolues. Or, en 1995, on détruit les scellés. Pourquoi ? Vous avez choisi la destruction, vous avez donc fermé la porte à tout procès raisonnable", a-t-elle déclaré au président de la Cour, selon des propos rapportés par notre journaliste sur place Juliette de Noyelle.
Les familles des deux victimes ont de leur côté indiqué ne rien attendre de ce nouveau procès, sauf si Francis Heaulme venait à avouer les meurtres.
#Heaulme dans quelques minutes, le proces de Francis Heaulme dans l'affaire de Montigny-lès-Metz va s'ouvrir. @sudradio sur place ! pic.twitter.com/lhi4GXd3qg
— Juliette de Noyelle (@j_de_noyelle) 25 avril 2017
#Heaulme debout dans le boxe. Décline son identité... Il semble avoir du mal à parler.
— Juliette de Noyelle (@j_de_noyelle) 25 avril 2017
#Heaulme #pendantcetempslà Francis Heaulme regarde chaque juré qui prend place. Il suit toute la scène attentivement. Il est très pâle...
— Juliette de Noyelle (@j_de_noyelle) 25 avril 2017
(Avec AFP)