Suite à des infractions au code de la route, le maire de Montpellier annule la célébration d’un mariage du fait des incivilités commises avant la cérémonie.
Montpellier : un rodéo urbain avant un mariage
"À Montpellier, nous sommes très heureux de marier des gens. Plus d’un millier de mariages s’y déroulent chaque année, précise Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier. Il y a une charte des mariages qui indique un certain nombre de règles à respecter. Les cortèges ne doivent pas engendrer de troubles à l’ordre public. Il faut respecter les agents de l’Etat-civil qui accueillent les mariés."
"Or il se trouve que samedi, vers 15 h, un cortège se livrait à un rodéo urbain. Des quads, des motos avaient délibérément des plaques d’immatriculation masquées. La volonté de nuire était claire. Ils ont entravé la circulation, menacé la sécurité d’autrui."
LFI accuse @MDelafosse (PS) d'islamophobie : "C’est de la calomnie. On me salit ! Cette campagne est outrancière !" #GrandMatin https://t.co/A2xeHzHp08 pic.twitter.com/kOOzhLuR7z
— Sud Radio (@SudRadio) October 15, 2024
Des plaintes engagées
"On respecte les règles, quand bien même on va se marier, rappelle Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier. Quand j’ai constaté cela, nous avons décidé d’annuler cette célébration car elle contrevenait à la charte que nous avons édictée." Comment ont réagi les futurs mariés ? "Ils n’ont pas apprécié, mais il faut savoir être ferme. C’est ainsi. On ne peut pas délibérément venir troubler l’ordre public avec un sentiment de toute puissance."
"De telles incivilités se déroulent un peu partout en France. Un mariage, c’est une fête. Mais quand on menace la sécurité des personnes, c’est non. Des plaintes ont été engagées, on ne se laissera pas intimider." Que répondre aux accusations d’islamophobie lancées par LFI ? "C’est de la calomnie, j’ai un engagement très affirmé d’homme de gauche, à défendre le principe de laïcité. Cette campagne est outrancière."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !