Le sacrifice d’Arnaud Beltrame, gendarme ayant perdu la vie après avoir échangé sa place avec l’une des otages du terroriste Radouane Lakdim vendredi dernier à Trèbes (Aude), a provoqué une vive émotion dans tout le pays. Alors qu’Emmanuel Macron a décoré le colonel du grade de Commandeur de la Légion d’Honneur ce matin aux Invalides lors d’un hommage national, proches et anonymes témoignent eux aussi aujourd’hui de leur soutien à la famille du défunt.
Un soutien également financier, collecté par l’association Étoiles bleues, dont le vice-président Nicolas Moulin était l’invité du 18h Sud Radio ce mercredi. "L’association Étoiles bleues a effectivement été chargée de collecter les dons. À ce jour, il y a eu plus de 300 personnes qui se sont manifestées sur le site Internet de l’association pour faire un don en faveur de la famille du colonel Beltrame. (...) Suite à la perte d’Audrey et d’Alicia en 2012, il a fallu monter une association pour faire face à l’afflux massif de dons en faveur des familles. Depuis quelques temps, cette association de loi 1901 a été reconnue d’utilité sociale. À ce titre, comme nous sommes aussi des gendarmes intervenant en faveur des orphelins et des familles de la gendarmerie, signataires de la charte des associations au sein de la direction de la gendarmerie, nous avons été choisis", explique-t-il.
Celui qui est également gendarme à Pierrefeu-du-Var (Var) a naturellement fait part de son émotion. "Quand on touche à un militaire, quel qu’il soit, ça touche toujours à la famille, c’est toujours émouvant. Le métier de gendarme n’est pas forcément évident, mais on sait très bien qu’on épouse malheureusement une profession où les risques sont parfois au péril de notre vie", rappelle-t-il.
Réécoutez en podcast l’interview de Nicolas Moulin dans le 18h Sud Radio