single.php

Notre-Dame : l'assaillant mis en examen et écroué

Par Jérémy Jeantet

Le procureur de la République de Paris, François Molins, a indiqué que la personne qui a attaqué un policier avec un marteau, mardi dernier, sur le parvis de la cathédrale de Notre-Dame, allait être présenté à un juge antiterroriste en vue d'une mise en examen. Il a été écroué dans la soirée.

Thumbnail

Un profil atypique. C'est le portrait dressé par François Molins, procureur de la République de Paris, de Farid I., étudiant algérien de 40 ans qui a attaqué mardi dernier un policier avec un marteau sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

François Molins a ajouté qu'il allait être présenté à un juge antiterroriste, en vue d'une mise en examen, après l'ouverture d'une information judiciaire pour tentative d'assassinat sur une personne dépositaire de l'autorité publique aux fins d'action terroriste.

"Farid I, né en 1977. de nationalité algérienne, est en situation régulière sur le sol français où il semblait professionnellement intégré, a indiqué François Molins, parlant d'un profil de "néophyte". Il n'a jamais été condamné, inconnu des services spécialisés et sans contact connu à ce jour avec des individus en Irak ou Syrie."

"L’examen des supports numériques, qu'il portait sur lui ou retrouvés à son appartement, permet toutefois d’établir un intérêt très marqué pour les thèses de Daesh, a poursuivi le procureur de la République. Pendant son passage à l’acte, il portait un ordinateur portable où étaient présents de nombreux fichiers de propagande jihadiste."

"L’information judiciaire devra s’attacher à mieux cerner le profil de Farid I. et dater de la manière la plus précise possible le début de son processus de radicalisation, a ajouté François Molins. Il apparaît que les dates des dernières modifications des fichiers numériques ont été effectuées entre janvier et juin 2017, ce qui permet, a minima, d’avoir la certitude que le chargement de plusieurs de ces fichiers remonte au moins à janvier 2017. L'achat du marteau et des couteaux remonte à mars 2017. Il a reconnu les faits et avoir une pratique 'plutôt dure' depuis environ 10 mois, selon lui. Il a dit avoir pris la décision d’agir quelques jours auparavant et avait quitté son domicile le matin dans cette perspective."

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/