Le courrier est arrivé mardi dans la boîte aux lettres de plusieurs hebdomadaires du groupe Publihebdos, a rapporté Actus.fr, un site du même groupe. Provenant du bureau du juge Tournaire, en charge de l’enquête au sein du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris sur les soupçons d’emploi fictif de Penelope Fillon, la lettre a été adressée à L’Action Républicaine, le Perche, l’Orne Hebdo, Le Petit Courrier du Val de Loir – L’Echo de la Vallée du Loir, le Journal de l’Orne et les Nouvelles de Sablé.
La justice à la recherche de preuves de la présence de Penelope Fillon sur le terrain
La justice réclame à ces publications "tout article publié évoquant Mme Penelope Fillon et notamment tout article relatant sa participation à des événements locaux (inaugurations, cérémonies officielles, visites d’hôpitaux, de maisons de retraite, vernissages, concours divers, etc) publié entre 1998 et 2016". En clair, des preuves de la présence de Penelope Fillon auprès de son mari lorsqu’il était député puis Marc Joulaud, son successeur.
Soupçonné d’avoir bénéficié d’un emploi fictif d’assistante parlementaire, à l’Assemblée nationale de 1986 à 2013, Penelope Fillon est mise en examen depuis le 28 mars dernier pour "complicité et recel de détournement de fonds publics", "complicité et recel d’abus de biens sociaux" et "recel d’escroquerie aggravée". François Fillon est lui mis en examen depuis le 14 mars pour "détournement de fonds publics", "recel et complicité d’abus de biens sociaux" et "manquement aux obligations déclaratives à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique".