single.php

Permis de conduire : des soupçons de triche massive

À l'heure actuelle, 40% des attestations de code de la route en vue de passer le permis de conduire seraient tout simplement achetées.

permis de conduire

Le permis de conduire serait-il en péril ? De plus en plus d’auto-écoles voient débarquer des élèves ayant obtenu leur code de la route, mais ne connaissant rien aux règles de circulation. Des soupçons de triche massive planent sur l'examen.

Un code payé sans rien avoir appris

"Souvent, ils l’achètent, et c’est toujours un très mauvais calcul, estime Patrice Bessone, président du syndicat professionnel CNPA Éducation routière. Quand vous l’achetez, vous le payez déjà sans avoir appris. Ensuite, pour l’examen pratique, devant l’inspecteur, vous devrez connaître les règles du code de la route."

"Vous allez donc devoir les apprendre en leçons de conduite. Au lieu de prendre 25 à 30 heures de leçons, vous allez devoir prendre dix à quinze heures de plus. Vous allez le payer deux fois, car les cours individuels de conduite coûtent cher par rapport aux leçons de conduite individuelles."

Permis de conduire : 40% des attestations frauduleuses

Combien coûte le fait d’acheter un code de la route ? "Cela peut coûter entre 500 et 800 euros. Comme tout faux document, certains sont bien faits, d’autres mal. On peut aussi se faire attraper le jour de l’examen, ou après avoir obtenu l’examen pratique. Si l’Agence nationale des titres sécurisés s’aperçoit que le code est faux, ils annulent la totalité du permis."

À l’heure actuelle, 40% des attestations d’obtention du code de la route sont frauduleuses. "C’est effarant. C’est pour cela que nous militons pour que l’examen pratique ne devienne pas privé. Ces fraudes massives au code ont été constatées quand il est devenu privé. Les centres agréés font appel à de nombreux auto-entrepreneurs, simples à soudoyer. Il y a moins de fraudes à La Poste. "

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
02H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/