single.php

Philippe Cohen-Grillet : "Les concerts sont haram pour l’État Islamique"

Par Benjamin Jeanjean

Au micro de Sud Radio, l’éditorialiste police-justice Philippe Cohen-Grillet est revenu sur les circonstances de l’attentat de Manchester perpétré la nuit dernière.

Thumbnail

Alors que les réactions d’indignation et de compassion se succèdent suite à l’explosion d’une bombe, vraisemblablement à caractère terroriste, à Manchester la nuit dernière à la fin d’un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande, les circonstances de cette attaque et l’identité de son auteur restent encore actuellement peu ou pas connues. Toutefois, les premiers éléments de l’enquête laissent entendre que l’engin explosif utilisé aurait été rempli de clous et de boulons. "S’il s’agit bien de ça, cela signifie qu’il faut des connaissances d’artificier. Cela exclut le fait qu’il s’agisse d’un acte isolé et cela suppose une logistique, une organisation et une véritable capacité organisée à frapper", estime l’éditorialiste police-justice Philippe Cohen-Grillet.

"Avec un public très jeune, l’impact est particulièrement saisissant"

Invité du Grand Matin Sud Radio ce mardi, ce dernier souligne notamment le choix pas anodine de la cible choisie pour cette attaque. "Les concerts sont considérés comme haram par l’État Islamique, c’est-à-dire non conforme à l’islam radical et rigoriste, pour qui la musique correspond à des sifflements sataniques. Cela en fait donc des cibles privilégiées, et bien évidemment que l’impact, notamment avec un public très jeune, est particulièrement saisissant", explique-t-il.

Alors que la ville de Birmingham avait été au centre de toutes les attentions il y a deux mois lors de l’attentat du Parlement de Londres, Philippe Cohen-Grillet assure que les regards devraient de nouveau se tourner vers cette localité, la deuxième plus peuplée d’Angleterre (un million d’habitants). "Birmingham est une ville au centre du pays, où une très grande communauté radicale est installée. C’est là d’ailleurs que le terroriste qui avait foncé en mars dernier dans la foule avec une voiture avait loué son véhicule. C’est aussi là que des perquisitions avaient eu lieu. Il est fort probable que des investigations se déroulent actuellement du côté de Birmingham", déclare-t-il.

Retrouvez ici l’intégralité de l’interview de Philippe Cohen-Grillet lors du Grand Matin Sud Radio.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/