single.php

Philippe Saurel : "Autant de neige à Montpellier, ça arrive tous les 30 ou 50 ans"

Par Benjamin Jeanjean

Le maire (divers gauche) de Montpellier, Philippe Saurel, était l’invité du Grand Matin Sud Radio ce jeudi pour évoquer les intempéries neigeuses qui secouent le sud de la France depuis hier.

Thumbnail

Près d’un mois après l’Île-de-France, c’est maintenant le sud de la France qui est frappé par un épisode neigeux d’une intensité assez rare pour cette région plutôt habituée aux doux hivers du climat méditerranéen. Maire (divers gauche) de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Saurel était l’invité du Grand Matin Sud Radio ce jeudi pour évoquer les troubles provoqués par les récentes chutes de neige sur les routes de l’agglomération montpelliéraine. Il se veut plutôt rassurant.

"Il pleut légèrement, il s’est arrêté de neiger et il fait 1°C. Météo France nous avait annoncé un épisode de neige très important avec 40 cm supplémentaires, force est de constater que c’est plutôt de la pluie que nous avons. Mais Météo France nous a aussi annoncé des grosses pluies jusqu’à la fin de la semaine avec des entrées maritimes, et quand on connaît la propension de Montpellier à avoir des inondations, on peut se faire encore un peu de souci…", déclare-t-il d’emblée, avant d’évoquer le dispositif mis en place par les autorités locales pour venir en aide aux automobilistes coincés sur place.

"Environ 500 personnes ont été accueillies"

"Nous avons ouvert à Montpellier deux gymnases, le Zénith et la mairie, où nous avons reçu beaucoup de naufragés de la route et de l’autoroute. J’étais avec eux très tard hier soir, il y a environ 500 personnes qui ont été accueillies. J’en profite pour remercier les employés municipaux qui ont été présents tout le temps auprès d’eux et qui continuent ce matin. Les employés de la métropole, le SDIS, la police municipale et les pompiers ont aussi fait un travail remarquable. (…) Les automobilistes ont été surpris par la violence de l’averse de neige. Il est rare qu’il neige autant à Montpellier, ça arrive tous les 30 ou 50 ans… Les autoroutes ont été bloquées, notamment entre Orange et Narbonne pour l’A9. Quant à la 750 ou la 75, celle qui arrive de Clermont-Ferrand par le viaduc de Millau, on ne pouvait plus circuler dessus à partir de Gignac et les automobilistes – surtout les poids lourds – ont été déviés sur des voiries secondaires, aggravant ainsi tous les accidents de circulation qui existaient déjà dans la métropole à cause de la neige", explique-t-il.

Philippe Saurel assume en tout cas sa décision d’avoir employé les grands moyens, alors même que la situation est déjà en train de s’améliorer. "Après coup, on peut toujours dire qu’il aurait fallu faire autrement. À Montpellier, nous avons parfois fermé des équipements publics parce qu’on nous prévoyait des tonnes de pluies et des inondations. Finalement, il tombait trois gouttes et les Montpelliérains nous demandaient pourquoi nous avions fait ça… C’est souvent après les événements qu’on peut mesurer véritablement leur intensité. Ce qui est sûr, c’est que l’ensemble des secours s’est mis en branle pour répondre à la situation", indique-t-il.

"Nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge"

Enfin, Philippe Saurel lance un appel à la prudence à tous ses administrés. "Ça roule un petit peu dans le centre de Montpellier depuis hier soir, mais j’incite les Montpelliérains à rester vigilants et prudents. Nous ne sommes pas sortis de l’auberge, il y a encore beaucoup de neige partout, nous sommes en vigilance orange et nous venons tout juste de sortir de la vigilance rouge. Les équipements publics sont fermés aujourd’hui, hormis la mairie et la métropole. J’invite donc tout le monde à limiter ses déplacements pour éviter les problèmes", clame-t-il.

Réécoutez en podcast l’interview de Philippe Saurel dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/