Le Parlement européen n’a visiblement pas la moindre intention de faire de cadeau au Front national. Après Jean-Marie Le Pen et Mylène Troszczynski mercredi, c’est au tour de Marine Le Pen de voir son immunité de député européen être levée par l’institution strasbourgeoise. Une décision qui ouvre la voie à une présentation de la présidente du Front national devant la justice dans une affaire qui implique également… Christian Estrosi.
Estrosi-Le Pen, une histoire qui dure depuis deux ans
En mai 2015, lors d’une émission de CNews (alors I-Télé) et Europe 1, celle qui siège au Parlement européen depuis 2004 avait en effet déclaré que le maire de Nice était "un peu complice" des jihadistes pour avoir "financé" l'UOIF (Union des organisations islamiques de France, proche des Frères musulmans) à travers le loyer très modéré d'une mosquée. Des propos qui avaient engendré une plainte en diffamation de la part de Christian Estrosi.
Marine Le Pen absente du vote ce jeudi
"Le rapport sur la demande de levée d'immunité de Marine Le Pen a été adopté à main levée par les députés réunis en séance plénière à Strasbourg jeudi", selon un communiqué du Parlement européen. Si Marine Le Pen n’a pas assisté à ce vote, campagne législative oblige, elle s’était réjouie sur Twitter cette semaine de voir son cas traité par l’instance. "On va enfin pouvoir faire le procès de tous ces élus qui frayent avec les organisations fondamentalistes islamistes !", avait-elle lancé.
À noter que cette décision n’a rien à voir avec une autre demande de levée de l'immunité parlementaire, transmise au Parlement européen par la justice française dans le cadre de l'enquête sur le caractère présumé fictif des emplois de certains assistants parlementaires frontistes. Cette demande est toujours en cours d'étude.